0 0
Read Time:1 Minute, 53 Second

Et si les trous noirs étaient en fait des trous de ver connectant différents univers entre eux ? Cette hypothèse, bien que peu crédible, est envisagée depuis des années, en particulier en ce qui concerne les trous noirs supermassifs au cœur des galaxies. Un phénomène d’écho dans les ondes gravitationnelles pourrait nous en dire plus.

Ondes gravitationnelles : leur détection expliquée en une minute  Ça y est, des ondes gravitationnelles ont été détectées. Ces fluctuations de l’espace-temps proviennent de la fusion de deux trous noirs d’environ 30 fois la masse de notre Soleil. Découvrez dans cette vidéo comment les scientifiques de Ligo ont pu effectuer ces premières mesures.

De nombreuses observations astrophysiques laissent penser que certains objets se comportent bien en accord avec la théorie des trous noirs développée au cours de son âge d’or, c’est-à-dire, grosso modo, de 1963 à 1973, soit de la découverte de la métrique de Kerr pour les trous noirs en rotation à celle du rayonnement de Hawking.

Des observations, en particulier, soutiennent l’existence d’un horizon des évènements pour certains des objets compacts prétendant au titre de trou noir. Or, c’est bel et bien l’existence de cet horizon qui définit mathématiquement et physiquement un trou noir et aucunement ce qui peut se trouver sous cet horizon, qu’il y ait ou pas une singularité de l’espace-temps.

Toutefois, la rigueur exige de démontrer l’existence de cet horizon par des observations, ce que peut aider à faire l’étude des ondes gravitationnelles résultant de la collision des objets que l’on considère jusqu’à preuve du contraire comme des trous noirs. Comme Thibault Damour et Sergey Solodukhin l’ont montré il y a plus de dix ans, il se trouve que plusieurs signatures de la physique des trous noirs en astrophysique pouvaient être imitées par la physique des trous de ver.

Cette découverte est venue donner, à l’époque, un peu plus de légitimité à des idées avancées et explorées depuis un moment déjà, à savoir que les trous noirs supermassifs au cœur des galaxies, et qui ont surtout été, dans le passé du cosmos observable, des quasars, sont en fait des trous de ver connectant d’autres univers ou des portions de notre univers.

 Source : Ondes gravitationnelles : des trous de ver au centre des galaxies ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partager
FacebooktwittermailFacebooktwittermail
Previous post Mais qu’est-ce donc qu’un soucougnan?
Next post Un médicament pour contrôler ses rêves !